Un toit solaire pour un marché plus vert

La métropole, Energ’Y Citoyennes et le Grand Marché des Alpes lancent l’installation d’une centrale solaire de 320 kWc sur le toit du Marché d’Intérêt National (M.I.N.). Ce chantier participatif est emblématique de nos ambitions en matière de transition énergétique: accélérer le développement des énergies renouvelables et remettre les citoyen·nes au cœur des décisions énergétiques.  

Le contexte international nous le rappelle : la transition énergétique vers la sobriété et les énergies renouvelables est urgente et l’affaire de tous·tes.  Pour notre territoire, le déploiement local de moyens de production renouvelables est absolument nécessaire à notre approvisionnement énergétique et à l’atteinte de nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique. Le groupe UMA travaille depuis 2020 à doter la métropole d’objectifs et d’outils à la hauteur des défis. Le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) vise à couvrir 30% de nos consommations par la production d’énergie renouvelable d’ici 2030. Pour y arriver, nous avons fortement poussés pour un soutien administratif et financier de la Métropole aux particuliers et professionnels dans leurs projets renouvelables. La Métropole construit aussi directement des parcs solaires sur certains de ses bâtiments. Récemment, plus d’un millier de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le centre de tri ATHANOR de La Tronche. 

La production ne constitue cependant pas le seul enjeu de la transition énergétique locale. Notre modèle énergétique national centralisé favorise une production d’énergie éloignée du consommateur avec des infrastructures dégradées et un gaspillage d’énergie intrinsèque. Le développement des énergies renouvelables doit être une opportunité de réappropriation citoyenne et démocratique des sources de production de notre énergie en tant que bien commun. 

Le chantier de centrale solaire sur le toit du Grand Marché des Alpes, officiellement lancé par la signature de convention d’occupation du domaine public le 18 février 2025 est emblématique de nos ambitions en la matière. 

Salima Djidel, Présidente du Grand Marché des Alpes et Conseillère métropolitaine UMA, résume le projet : « L’installation de panneaux solaires en toiture sur le MIN est l’aboutissement d’une vision de longue date. Le Grand Marché des Alpes doit être un modèle pour toutes les transitions. Déjà pionniers de la transition alimentaire vers l’agriculture biologique et locale, nous sommes maintenant aussi pleinement engagés dans la transition énergétique, elle aussi locale et citoyenne. ». 

Locale et citoyenne car la centrale photovoltaïque de 1500m2– représentant la consommation annuelle de 100 personnes – sera en partie financée par la participation citoyenne. L’entreprise Energ’Y Citoyennes (voir le focus ci-dessous), qui porte le projet, a fait appel à la contribution financière des habitant·es, collectivités et entreprises de la Métropole pour réunir les 100 000 euros nécessaires. Tout le monde a pu investir à partir de 110 euros, contribuant ainsi activement à la production locale d’énergie renouvelable et bénéficiant d’une valorisation de son épargne. 

« Le choix d’Energ’Y Citoyennes est logique : pour l’énergie, comme pour l’alimentation, il nous faut consommer mieux. Au-delà du fait qu’il s’agit d’une entreprise grenobloise, nous soutenons pleinement son modèle qui permet d’effectuer une transition énergétique socialement plus équitable en recouvrant le pouvoir sur nos énergies. A terme, l’électricité produite sur le toit pourrait servir aux grossistes du MIN eux-mêmes : notre ambition est d’atteindre l’autonomie énergétique. » explique Salima Djidel.

FOCUS sur Energ’Y Citoyenne

Lancée en 2016, grâce au soutien de la métropole, la société Energ’Y Citoyennes porte un projet citoyen de développement local des énergies renouvelables. En plein accord avec la démarche négaWatt et en sus de ses deux premiers volets (sobriété et efficacité énergétique pour une meilleure maîtrise des consommations), la société a pour objectif de promouvoir et développer la production décentralisée d’énergie à partir de ressources renouvelables. Elle participe à la réappropriation citoyenne et collective des moyens de production énergétique par 1) la participation à l’investissement ; 2) la mise à disposition des supports des installations de production (toitures, terrains, etc.) et 3) la contribution aux prises de décision de la société. A ce jour, la société est forte de 37 installations photovoltaïques et de chaleur-bois financées grâce à l’épargne du territoire.