Un fonds de concours aux communes d’aide à l’investissement en faveur des transitions

Après une première génération de Pactes Financiers et Fiscaux de Solidarité (PFFS) essentiellement « redistributifs » dans l’ensemble des métropoles françaises, l’enjeu pour notre groupe est de consolider notre intercommunalité en organisant un partage juste, équilibré et durable des ressources au service de notre projet de territoire et de l’ensemble de ses habitant·es. Ainsi il est nécessaire d’en finir avec les anciens accords qui ne reposaient que sur des petits et grands arrangements. Il faut que notre PFFS s’oriente vers plus de solidarité territoriale, notamment en matière de transition sociale et écologique.
Notre groupe estime que le Pacte proposé en novembre 2022 est un pacte a minima, avec un seul point positif : la création d’un dispositif de fonds de concours d’aide à l’investissement des communes, qui serait dédié aux transitions !
Ce fonds se veut équitablement réparti entre les communes du territoire avec la fixation d’enveloppes (8 millions d’euros au total sur la période 2023-2026) par strate démographique. Les projets retenus devront participer à l’adaptation au changement climatique, à son atténuation, à la préservation de la biodiversité en tenant compte des enjeux de solidarité et en lien avec les objectifs de Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM). De nombreux travaux coûteux et indispensables pour l’avenir de notre territoire sont financés par l’échelon communal. Le fond de concours permet ainsi d’alléger la charge pour les seuls budgets municipaux au bénéfice de tout le bassin grenoblois.
La Ville de Saint-Egrève s’inscrit dans ce dispositif !
La Ville de Saint-Egrève a la charge de six groupes scolaires publics et de quinze cours d’école. Aujourd’hui, certaines cours d’école, trop bétonnées et trop sujettes aux vagues de chaleur en été ne permettent plus l’épanouissement de tous les enfants. Il s’agit de réorganiser ces espaces afin de garantir une utilisation apaisée et équilibrée de la cour, pour que chaque enfant, quels que soient ses besoins, trouve sa place. C’est le cas de l’école de la Monta dont la cour va être végétalisée et désimperméabilisée, et pour laquelle la Ville a sollicité le fond de concours métropolitain dédié aux transitions.
Ce projet de rénovation de la cour de l’école de la Monta fait partie d’un vaste programme de végétalisation et reconfiguration des cours d’école de la ville qui court sur toute la durée du mandat. Il répond aux objectifs de lutte contre le changement climatique, d’adaptation du territoire et de préservation des ressources et de la biodiversité, tels qu’énoncés dans le Plan Climat Air Énergie Métropolitain 2020-2030 (PCAEM). Il préconise :
- D’agir sur les îlots de chaleur et développer des puits de fraîcheur pour s’adapter aux périodes caniculaires à venir et faire émerger des coins de nature en ville, accessibles quotidiennement pour les enfants ;
- D’agir pour la transition énergétique et l’amélioration de la qualité de l’air via l’installation d’arceaux à vélos et à trottinettes à l’intérieur de la cour pour encourager les mobilités douces concernant les déplacements de proximité ;
- De participer à la protection et la valorisation de la biodiversité et de créer, autour des enfants, un environnement propice au développement, à la sensibilisation et à la découverte.
Le réaménagement de la cours d’école de la Monta : un projet participatif !
Le réaménagement de l’école de la Monta – dont les travaux ont débuté cet été – est le 4ème projet à voir le jour depuis le début du mandat. En 2021, le groupe scolaire Barnave a bénéficié d’une réhabilitation d’ensemble. En 2022, les cours de récréation du groupe scolaire de la Gare et du Conservatoire ont été réaménagées. La concertation pour définir le projet de l’école du Pont de Vence a été lancée cet été.
Ces projets sont tous co-construits avec les enfants, les parents et les équipes pédagogiques. De nombreuses concertations associant les adultes et les enfants ont lieu à chaque étape du projet. Les enfants, premiers concernés par les réaménagements, sont considérés comme des acteurs à part entière. Ainsi, une partie des travaux est organisé pour que les enfants puissent y participer, comme des plantations ou la réalisation de petites construction de type maisons à insectes.