Retrouvez ici les tribunes d’UMA parue dans Métropole Mag

SEPTEMBRE 2025 Via l’alimentation, notre métropole s’adapte au défi climatique

C’est ainsi l’ensemble d’un écosystème, de la fourche à la fourchette, que la Métropole structure pour garantir une alimentation juste et de qualité à toutes et tous : de l’éducation à l’environnement à la santé, de la lutte contre la précarité au développement d’un tissu économique non délocalisable. Les aides à l’accompagnement à l’agroécologie ou au développement des AMAP rencontrent les propositions de projets d’éducation à l’environnement. Plus tangible, le Grand Marché des Alpes (ex – MIN) est central dans cette politique publique transversale, est appelé à s’adapter, s’ouvrir au public, sur la Ville, s’adapter aux évolutions des métiers de l’alimentation. 
Autre facette : le Plan Alimentaire Intercommunal de Territoire. Il permet à 9 territoires de la grande région grenobloise de construire, en coopération, une même trajectoire de transition alimentaire et agricole vers des modèles vertueux et durables de production comme de consommation. L’objectif : permettre l’accès de toutes et tous à une alimentation respectueuse de l’environnement et des travailleurs de la terre, anticiper plutôt que subir les grands changements climatiques et sociétaux, préserver les filières de qualité et entretenir les milieux naturels. Cela s’incarne dans le Mois de la Transition Alimentaire qui bat son plein actuellement, avec des dizaines d’événements et des focus sur les légumes, le lien entre alimentation et santé, des propositions spécifiques pour les jeunes et les étudiants, souvent en situation de précarité alimentaire. 

JUIN 2025 – Santé pour toutes et tous, tous pour la santé ! 

Un sujet qui préoccupe l’ensemble des Métropolitaines et Métropolitains. Notre état de santé dépend à 80% de l’environnement, de nos conditions de vie ou de nos comportements individuels. Résultat d’une co-construction avec l’ARS, le CHU et des associations locales de professionnels de la santé, le Contrat Local de Santé métropolitain vise à réduire les inégalités d’accès à la santé sur notre territoire.
Il développe une approche transversale de la santé. Il agit, en amont, pour limiter les facteurs de risque via des actions sur l’alimentation, la qualité de l’air ou l’accompagnement. Il vise aussi à renforcer l’accès aux soins en rapprochant professionnels de santé, communes et acteurs associatifs pour répondre aux besoins des habitants. Une dynamique appelée à grandir, que nous portons dans nos communes et à la Métropole.

AVRIL 2025 Le logement, un droit à défendre sur le grand territoire grenoblois

La crise du logement touche l’ensemble du pays et notre métropole n’est pas épargnée. Fin décembre 2024, 2,8 millions de ménages avaient déposé une demande, contre 1,7 million fin 2013, soit une hausse de 60 %. Sur le grand territoire grenoblois ce sont 18 000 demandes en attente, que l’offre de logement en location sociale ne pourra pas absorber. Notre Métropole doit jouer un rôle central dans l’animation et la mise en œuvre de notre politique de logement et d’hébergement. Les chantiers restent encore nombreux et mal répartis sur le territoire. L’effort de toutes les communes est nécessaire pour œuvrer à l’effectivité du droit au logement. Cela passe par la mise en œuvre d’ une politique du logement solidaire d’offre locative sociale suffisante.  Lutter contre le sans abrisme, éviter que les écoles ne se transforment en lieu de refuges et de solidarités demande l’engagement de toutes et tous.