Renouvellement du dispositif d’éducation à l’environnement pour les écoles primaires du territoire

Yann Mongaburu, Vice-Président UMA au défi climatique, à la biodiversité et à l’éducation à l’environnement conduit le dispositif d’éducation à l’environnement pour les écoles primaires du grand territoire grenoblois. En partenariat avec des associations environnementales, ce dispositif gratuit pour les écoles permet de mettre en place dix-neuf actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sur des thématiques variées. Près de 10 000 enfants (soit 1 élève sur 4) en bénéficie.

Le dispositif comprend des visites, sorties et animations d’éducation à l’environnement sur des thématiques relevant des compétences métropolitaines : impacts des transports sur la pollution de l’air, alimentation durable ou encore transition énergétique. Certaines actions sont portées par les services de la Métropole (comme le service déchets), d’autres sont mises en place par des associations environnementales expertes d’une thématique, et sont soutenues par la Métropole.
L’éducation à l’environnement dans les écoles primaires permet de sensibiliser les enfants au vivant. Elle poursuit un triple objectif : la découverte de l’environnement, la compréhension des enjeux environnementaux et l’action de protection de l’environnement
- La découverte de l’environnement est une première marche du processus éducatif. Il s’agit de tisser un premier lien entre l’enfant et le vivant d’attiser sa curiosité et de lui montrer les impacts des activités humaines sur la diversité biologique ;
- La compréhension des enjeux environnementaux est la deuxième étape. Elle est nécessaire pour que les enfants, citoyennes et citoyens de demain aient les clés pour agir ;
- Les associations partenaires mettent aussi en place des méthodes pédagogiques pour démontrer l’impact de l’action citoyenne, individuelle ou collective, sur l’environnement.
Suite à une étude réalisée sur le territoire auprès des écoles et acteurs éducatifs pour faire un état des lieux des besoins en éducation à l’environnement, Yann Mongaburu a fait évoluer ce dispositif afin qu’il réponde au mieux aux besoins des écoles et des élèves. Cette démarche répondait par ailleurs aux conclusions de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat qui appelait la Métropole à étendre l’éducation à l’environnement aux établissements scolaires de l’enseignement secondaire.
Le dispositif est renforcé dans les écoles maternelles afin d’intervenir au plus tôt auprès des enfants. Le Vice-Président a mis en place des critères afin que les populations les plus précaires aient les mêmes conditions d’accès au dispositif et que toutes les communes de la Métropole puissent en bénéficier. Les actions sur les thématiques eau, agriculture et alimentation sont aussi renforcées.
Pour soutenir les structures qui vont mener les actions, un appel à projet à destination d’associations du territoire porteuses d’actions environnementales a été mis en place. Les porteurs d’actions ont été invités à proposer des projets sur le temps scolaire à destination des écoles primaires mais aussi sur le temps extrascolaire en lien avec les structures de loisirs.
Les dix-neuf projets retenus dans le cadre de l’Appel à Projet feront l’objet d’un appel à candidatures auprès des écoles et structures de loisirs à la rentrée de septembre. Parmi les projets retenus : des visites de fermes pédagogiques avec l’association École Buissonnière, des sorties scolaires en forêt, montagne avec France Nature Environnement et Jeunes et Nature, des sorties scolaires en zones urbaines pour découvrir les oiseaux ou des milieux aquatiques avec la Ligue de Protection des Oiseaux ou des ateliers jardinages et éducation à l’alimentation durable avec Cultivons !
