“On ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré” A. Einstein

Dans le précédent mandat, la Métropole a connu l’intégration de plusieurs grandes compétences issues des communes comme l’énergie, l’eau, le logement l’économie, la voirie. Elle a également su intégrer et imaginer plusieurs équipements d’intérêt métropolitain comme Alpexpo, Planétarium…

Autant de compétences nouvelles mises en œuvre par nos… agents et agentes métropolitain·es qui garantissent la qualité quotidienne du service public pour toutes et tous.

La priorité de ce mandat est la stabilisation et le renforcement des coopérations avec les communes et leurs habitant·es en en complémentarité avec les territoires voisins.

Nous sommes fièr·es de la pluralité de notre Métropole, riche de ses 49 communes et de la diversité de ses espaces ruraux, urbains, péri-urbains et montagnards. Nous sommes convaincu·es que cette diversité est un atout essentiel pour faire face aux défis du XXIème siècle et nous permettre d’accélérer les transitions climatiques, économiques et démocratiques.

En réponse à l’absence de scrutin direct pour l’élection du Conseil métropolitain nous partageons un projet commun pour notre territoire, un projet de gauche, écologiste et solidaire. Adossé à un pacte de gouvernance entre la Métropole et ses 49 communes, et au service des Métropolitains. Il doit être l’occasion de s’appuyer sur des outils rapprochant la Métropole de ses habitant·es, en assurant ainsi n équilibre entre l’urbain, le péri-urbain et le rural.

En réponse aux attaques de re centralisation du gouvernement, nous faisons appel à davantage de coopération et à nos liens polycentriques. Ceci est notre assurance de pouvoir protéger nos services publics dans la proximité et non dans un e logique de compétitive inter-territoriale. La naissance de la grande Autorité Organisatrice des Mobilité en est un exemple fondamental.

Plusieurs grandes avancées comme l’adoption du PCAET, du PLUI, du RER à la grenobloise, la naissance du centre logistique urbain, le schéma directeur des déchets, le projet alimentaire inter-territorial, la création de la foncière commerciale, ont une confiance réciproque.

Nous nous attacherons dans ce mandat à mettre en oeuvre de nouvelles coopérations ville-campagne, de protéger nos biens communs et de trouver un juste équilibre renforçant nos solidarités.

La crise sanitaire de 2020 et ses conséquences nous encouragent à accélérer les transitions, en rupture avec ce système néolibéral mondialisé qui nous enferme dans des crises successives, tout en gagnant en autonomie concernant les besoins fondamentaux des Métropolitain·es.