Les habitant·es de Saint-Egrève participent à la transition
Si la Convention Citoyenne pour le Climat est au cœur de l’actualité de la Métropole, les communes UMA ont aussi fait l’expérience de la démocratie participative ces derniers mois. C’est le cas de Saint-Egrève qui depuis la rentrée 2022 a mis en place des ateliers de la transition écologique. Cette instance est ouverte à tous·tes les Saint-Egrévois·es souhaitant s’impliquer sur des sujets concrets touchant aux habitudes et aux comportements de chacun·e, sur les différentes thématiques de la transition sociale et écologique. Des élèves de l’école de Rochepleine ont aussi participé au projet.
Ce 1er cycle avait pour objet « l’extinction de l’éclairage public ». Comme l’a présenté le Maire et Conseiller métropolitain UMA Laurent Amadieu lors de ses vœux 2023 : « C’est un sujet important dans la période de crise énergétique que nous traversons, mais qui, au-delà de ses aspects financiers, a surtout des impacts sur la faune, la flore, le sommeil et la santé du vivant de manière générale. » Il s’agit en effet de répondre à des impératifs écologiques et énergétiques tout en permettant de garantir un sentiment de sécurité pour les personnes. 35 volontaires ont ainsi répondu à l’appel à candidatures et ont participé aux ateliers.
L’objectif affiché était de faire part, à l’issue des trois séances de travail, d’une « expertise d’usage citoyenne », en complément de l’expertise technique, au sujet de l’éclairage public. Ce groupe est ainsi chargé d’émettre des préconisations sur l’extinction de l’éclairage public en s’appuyant sur leurs retours d’usage d’habitant·es. Un rapport a été présenté au Conseil municipal comportant des préconisations sur les usages, les avantages et les craintes de la mise en œuvre de l’extinction de l’éclairage public à Saint-Egrève.
Les écoliers de Rochepleine ont aussi eu droit à leur convention citoyenne !
Parallèlement, la Ville de Saint-Egrève a souhaité mettre en avant le travail remarquable des élèves de l’école primaire de Rochepleine sur le même sujet, en les intégrant au projet. Ces derniers ont travaillé sur la pollution lumineuse et les animaux nocturnes dans le cadre des « vendredis climatiques » proposé par l’association Occe[1]. Après un travail en classe, les écoliers ont déambulé de nuit dans leur quartier pour « enquêter » sur l’éclairage public : le nombre de lampadaires, la direction du faisceau lumineux et sa couleur.
Ils ont été invités au même titre que les membres de l’atelier de la transition écologique à présenter leurs conclusions et leurs recommandations au Conseil municipal du 18 janvier 2023. A l’issue de celui-ci, « la chouette d’or » a été remise au Maire, Laurent Amadieu, pour la qualité du Schéma d’éclairage public dans la commune.
La participation des enfants à ce travail de démocratie participative était inédite mais très instructive pour toutes et tous, et le travail rendu au conseil municipal particulièrement pertinent et abouti.
Les conclusions de ce premier cycle des ateliers de la transition
Enfants comme adultes ont fait les mêmes recommandations au Conseil municipal : il est nécessaire de changer les habitudes de toutes et tous pour que l’éclairage soit réduit et que la nuit soit moins lumineuse.
Les citoyens et citoyennes ont effectué leurs préconisations entre la fourchette haute (la situation actuelle) et la fourchette basse (l’extinction totale) dans cinq secteurs clés : les parcs, l’axe du tram, les zones d’activités, les bords de la Vence et pieds de massif et les zones pavillonnaires. Le Maire et les élu·es ont pris en compte les retours de ces ateliers à 90%. Ils assument pleinement leur choix final qui incluent moins de différenciations pour une meilleure lisibilité. L’éclairage a considérablement été réduit la nuit dans les cinq zones concernées.
