Les Contrats Locaux de Santé : des outils de réduction des inégalités territoriales de santé

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) sont signés entre collectivités, EPCI et agences de l’État. Ils visent à assurer la promotion de la santé de proximité et à réduire les inégalités d’accès à la santé. Le Conseil métropolitain a délibéré la signature de trois CLS, sur les communes d’Échirolles, du Pont-de-Claix et de Saint-Egrève.

Un Contrat Local de Santé est porté conjointement par la commune et l’Agence Régionale de Santé (ARS), auxquelles peut s’associer un EPCI et des établissements de santé. Il porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Il a vocation à identifier les territoires vulnérables et à renforcer les partenariats entre acteurs de la santé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’échelon communal est un échelon efficace pour promouvoir des stratégies de réduction des inégalités d’accès à la santé. La signature d’un CLS permet aux communes de développer des dynamiques territoriales de santé associant les professionnels du secteur, l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et les habitant·es en faveur de la santé de proximité et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

La Métropole intervient pour coordonner l’action des acteurs locaux. Avec ces CLS, elle participe aux projets de santé portés par les collectivités territoriales et leurs partenaires à destination des publics les plus fragiles et pour la construction d’un environnement favorable à la santé.

La participation de la Métropole, via l’action de Salima Djidel-Brunat, Vice-Présidente UMA à la santé et la sécurité alimentaire, s’inscrit dans notre objectif de mettre la santé des habitantes et habitants au cœur de nos politiques publiques : environnementales, éducatives, alimentaires et de solidarité avec les publics vulnérables.

Le CLS de la Ville de Saint-Egrève

La signature du CLS de Saint-Egrève, avec la Métropole, l’ARS, le Centre Hospitalier Alpes Isère et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Néron Chartreuse permet tout d’abord de mettre en réseau l’ensemble des acteurs et des institutions de santé locaux, dans le but de réaliser un premier diagnostic des besoins sanitaires de la commune : nombre de patient·es en attente d’un médecin, nombre de départs de médecins non remplacés… Dans un second temps, le CLS permet aux acteurs locaux de santé signataires de participer aux différentes politiques publiques municipales à travers quatre axes sanitaires :

  • Renforcer l’accès aux soins : participation à l’ouverture d’un centre de santé à horizon 2025.
  • Santé mentale : participation à la politique de lutte contre le harcèlement scolaire et prévention des violences conjugales et intrafamiliales.
  • Promouvoir un environnement favorable : promotion d’une alimentation durable et travail sur la qualité de l’air.
  • Promouvoir la bonne santé a tous les âges : soutien aux personnes âgées et aidant.es, aide à la parentalité.

Ces Contrats Locaux de Santé sont des outils pertinents pour la mise en œuvre d’une politique de santé locale volontariste et transversale. La Métropole peut ainsi aider les communes à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé et pour l’accès de toutes et tous à une santé de proximité.