L’EPFL du Dauphiné : un outil fondamental dans la mise en œuvre de la politique foncière métropolitaine

L’EPFL du Dauphiné, organisme public satellite de Grenoble-Alpes Métropole, permet la mise en œuvre intelligente de la stratégie foncière durable dans le grand territoire grenoblois.

Il gère la dimension foncière des projets d’aménagement des EPCI adhérents. Il met en place des stratégies foncières afin de mobiliser du foncier, favoriser les transitions et lutter contre l’étalement urbain. Son périmètre est celui de 5 EPCI isérois (Grenoble-Alpes Métropole, Pays Voironnais, Le Grésivaudan, Bièvre-Est, Massif du Vercors, Saint-Marcellin Vercors Isère et la Matheysine). Son Président Laurent Amadieu, Conseiller métropolitain UMA, est engagé au quotidien pour la mise en œuvre de la politique foncière métropolitaine et plus largement en faveur de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
L’étalement urbain est aujourd’hui un problème national. La loi Climat & Résilience nous oblige à aller en 2050 vers le Zéro Artificialisation Nette. Nous devons pour ceci, non seulement maîtriser l’étalement urbain en arrêtant toutes nouvelles construction d’entrepôt, d’usines, ou de logements qui n’ont pas d’intérêts sociaux ou environnementaux pour le territoire ; mais aussi préserver les espaces naturels ou agricoles encore disponibles. L’EPFL est à ce titre très utile puisqu’il est compétent pour réaliser, pour son compte ou celui de ses membres, toute acquisition foncière en vue de la constitution de réserves foncières.
Une délibération métropolitaine de juillet 2023, co-portée par Laurent Amadieu, programmait la stratégie foncière métropolitaine pour la fin du mandat. Elle donne notamment à la Métropole une réserve foncière de plus de 2 millions d’euros afin d’acquérir des parcelles et de réguler l’accès au foncier – voire de le préserver. L’EPFL agit aussi dans ce sens avec une possibilité d’acquisition bien plus importante sur un territoire plus étendu. C’est un outil stratégique pour mettre un place un modèle vertueux de développement urbain basé sur la sobriété foncière, le renouvellement urbain et la planification. Afin de changer de modèle économique et de développement, et pour limiter au maximum l’artificialisation des sols non bétonnés ; la Métropole a la chance de pouvoir s’appuyer sur des organismes publics influents comme l’EPFL qui mettent en œuvre notre politique du ZAN.