Le dispositif Oui Pub sur le territoire grenoblois : suite logique de notre politique d’éradication de la publicité

Plus d’un an après l’expérimentation, le dispositif Oui Pub donne des résultats encourageants dans la Métropole. Il s’inscrit dans notre politique de suppression de la publicité sur le territoire depuis 2015, qui vise à affranchir l’espace public et les habitant·es des incitations à la consommation.
La Métropole grenobloise fait partie des territoires test qui expérimentent jusqu’en 2025 le dispositif Oui Pub dans les boîtes aux lettres. Les habitant·es ne reçoivent par défaut plus aucun imprimé publicitaire dans leurs boîtes aux lettres. Celles et ceux qui souhaitent continuer à recevoir de la publicité doivent l’indiquer avec un adhésif Oui Pub. Soit le contraire du « Stop Pub » en place dans le reste du pays. Le résultat ? C’est dix fois moins de papier dans nos poubelles et autant de déchets en moins à trier et à recycler.
Ce dispositif Oui Pub est une inversion de la logique de consommation actuellement en œuvre. Il faut désormais demander à recevoir de la publicité pour en avoir. Oui Pub s’inscrit dans la continuité du projet que nous portons pour le territoire : la publicité commerciale est au mieux superflue, au pire nocive, la majorité de la population ne souhaite pas la recevoir.
En 2015, Grenoble est devenue la première ville européenne à bannir la publicité de son espace public. C’est une mesure phare du mandat 2014-2020. L”idée est de rendre l’espace public aux Grenobloises et Grenoblois. La Ville s’est volontairement privée des recettes de la publicité pour que l’espace public ne soit plus accaparé par des logiques commerciales qui poussent à la consommation. 326 panneaux publicitaires ont ainsi été retirés de l’espace public et remplacés par des arbres, de la végétation et du street-art.
En parallèle, les mobiliers d’affichage de la Ville restant ont été déployés pour permettre l’accès à une information culturelle, associative et institutionnelle libre. La Ville a aussi multiplié les panneaux d’affichage libre à destination des associations et des unions de quartiers. Au lieu de pousser à la consommation, cette politique donne la liberté à celles et ceux qui font vivre la ville et la démocratie locale de s’exprimer. C’est aussi une politique d’accès aux droits pour que chacun·e puisse bénéficier de tous les services publics de proximité.
Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) voté à l’échelle métropolitaine en 2022 supprime les 117 grands panneaux publicitaires des espaces privés. Il a aussi permis de mettre fin à l’éclairage nocturne des publicités, à la publicité en toiture et à la publicité aux abords des écoles, dans le but de préserver les publics sensibles ou non avertis.
Il nous reste encore des combats à mener notamment pour réglementer les écrans en vitrine ce qui nécessitera une révision de notre RLPi pour renforcer notre politique de lutte contre la publicité commerciale et d’information citoyenne sur le territoire grenoblois.