L’aide métropolitaines aux équipements aquatiques communaux peut être débloquée !

L’accès pour tous les Métropolitain·es à nos piscines communales est un service public crucial à préserver. Avec la multiplication des épisodes de fortes chaleur, l’accès à la fraîcheur devient un droit pour toutes et tous. Thierry Semanaz, Vice-président en charge des sports mène depuis un an une réflexion sur la situation des équipements aquatiques dans notre Métropole. A l’issue de cette réflexion, pour préserver ce service public de qualité il a été décidé qu’au vu du contexte économique qui pèse sur nos communes, une aide métropolitaine serait accordée aux communes pour la gestion de leurs équipements aquatiques. Le groupe UMA se félicite donc que le Conseil métropolitain ait voté à l’unanimité, en juillet dernier, une délibération inscrite dans la feuille de route de la politique sportive métropolitaine et qui consiste à apporter une aide aux communes pour la réduction des consommations énergétiques et en eau de leurs équipements aquatiques.

A ces impératifs de fraîcheur pour toutes et tous, s’ajoute l’inflation de l’énergie qui fragilise un peu plus les budgets de nos communes. La facture énergétique des équipements aquatiques, dont certains datent de plusieurs dizaines d’années, est particulièrement salée. Il est donc indispensable d’adapter ces équipements pour chercher une réduction des coûts et de la consommation énergétique.
Avec la mise en place de cette aide, la Métropole assume son rôle d’institution publique auprès des communes. Elle permet d’inscrire la pérennité des piscines dans notre territoire jusqu’à la fin du mandat. Elle favorise aussi la politique du « savoir nager », qui est un droit pour tous les enfants. Le groupe UMA met en effet tout en œuvre pour que chaque enfant du territoire ait accès, dans sa scolarité maternelle et primaire à plusieurs cycles sportifs dans une piscine.
