La mise en service du Pôle R, outil incontournable de l’économie circulaire métropolitaine

Les crises énergétiques et environnementales que nous vivons affectent nos concitoyen·ennes ainsi que tous les acteurs économiques locaux. Afin de rendre notre territoire plus résilient et de limiter nos déchets, les élu·es UMA s’engagent dans leurs délégations respectives pour une réorientation majeure de notre économie locale vers une économie circulaire plus respectueuse de nos ressources et de nos besoins en réutilisant, réemployant, réparant et recyclant nos biens de consommation.
Elizabeth Debeunne, Vice-Présidente en charge de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, et Lionel Coiffard, Vice-Président chargé de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets portent en tandem les ambitions du groupe UMA sur cette thématique essentielle. L’économie circulaire accorde une part importante au recyclage et à la réutilisation et est donc un bon levier pour réduire nos déchets.
La stratégie métropolitaine 2023-2026 de développement de l’économie circulaire adoptée au Conseil métropolitain de décembre 2022 est un premier pas pour sortir de la logique « acheter – consommer – jeter ». Elle a été construite avec l’ensemble des acteurs économiques du territoires (plus de 200 entreprises parmi lesquelles des artisans, grands groupes, PME ou start-up). Elle comporte 3 axes principaux : la sensibilisation du public à l’économie circulaire et ses bénéfices, la coopération entre les acteurs économiques et l’accompagnement de nouvelles activités économiques
Cette stratégie s’appuie sur un outil majeur : le Pôle R. Situé avenue des Jeux Olympiques à Grenoble, ce site métropolitain est entièrement dédié au réemploi et à l’économie circulaire. Il permettra de fédérer et d’animer son écosystème local : ressourceries, associations, entreprises, laboratoires de recherche et collectivités.
« On crée un système permettant la revente, la redistribution et le don. L’objectif est de générer une boucle intelligente pour favoriser la récupération, en créant de l’emploi au passage » Lionel Coiffard.
Bâti sur un ancien site Schneider de 16 000m2, il est un espace de récupération massive d’objets réparables ou recyclables. Il est organisé autour de plusieurs pôles d’activités et divisé en trois bâtiments :
- Un pôle déjà en fonctionnement consacré à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la consigne alimentaire qui accueille déjà 5 sociétés : Alpes Consigne (filière de réemploi des contenants en verre), Dabba Consigne (contenants réutilisables pour les restaurants), La Bocale (conserverie solidaire portée par la Conserverie du carreau qui utilise les invendus du marché d’intérêt national pour préparer des plats cuisinés vendus en bocaux, le tout dans une démarche d’insertion professionnelle), Cocomiette (producteur de bière artisanale à partir des invendus de pain) et Sysalp (distributeurs automatiques pour la vente en vrac avec un service de rechargement du distributeur).
- Un autre pôle plus grand et ouvert aux usagers dès le printemps fera office de centre de tri et de point de collecte, il sera géré par la coopérative Fabricanova.
- Un troisième cluster accueillera des entreprises de l’économie circulaire afin de favoriser la coopération. Il sera mis en service en 2024.
Ce Pôle’R est la concrétisation de la stratégie métropolitaine et s’inscrit dans la continuité du schéma directeur « Gestion des déchets 2020-2030 » qui vise à réduire de manière global le volume des déchets de la Métropole.