La Métropole de Grenoble, Capitale européenne de l’innovation : la reconnaissance de plus de 10 ans de nos politiques publiques

L’annonce attendue avec espoir est tombée le 4 décembre dernier : Grenoble Alpes Métropole remporte le Prix Capitale européenne de l’Innovation 2026 ! Une consécration porteuse d’un message simple mais porteur : l’innovation, quand elle est portée durablement par des politiques publiques cohérentes et ancrée dans les territoires, transforme véritablement la vie des habitant·es.

Depuis plusieurs années, Grenoble Alpes Métropole se positionne comme un territoire pionnier en matière d’écologie et de justice sociale. Grâce à un écosystème dense mêlant université, recherche, industrie, collectivités et citoyen·ennes, l’agglomération grenobloise est aujourd’hui reconnue comme un exemple de capacité d’innovation, tant technologique que sociétale. 

En récompensant Grenoble Alpes Métropole, c’est l’ensemble d’une vision, celle de l’innovation utile, durable et inclusive qui est saluée.

Si la Commission Européenne reconnaît par ce prix un écosystème local dynamique qui rassemble plus de 23 000 chercheurs publics et privés, des laboratoires de pointe et des entreprises innovantes, ainsi qu’une tradition de collaboration entre recherche, université, industrie et collectivités, ce sont bien les politiques écologistes et en faveur de la justice sociale et du vivant qui ont fait la différence. 

Car l’action publique dans la Métropole de Grenoble ne se contente pas de viser la performance technologique : elle place aussi l’humain, l’emploi, l’économie sociale et solidaire, la cohésion territoriale et la justice environnementale au cœur de l’innovation. Une approche globale qui correspond parfaitement à l’esprit du prix, et que portent au quotidien nos élues Elizabeth Debeunne, Céline Deslattes, Salima Djidel-Brunat. 

Pionnière, la Métropole s’engage depuis longtemps en faveur de l’environnement et de la résilience du territoire : réduction des déchets, gestion des sols, sobriété énergétique, coopération écologique… Autant de priorités qui ont permis des premières, des innovations, saluées par le jury du prix iCapital et portées par nos élus, Lionel Coiffard pour les déchets, Anne-Sophie Olmos puis Laura Siefert pour l’eau… 

Cette victoire, c’est la confirmation que l’idée d’innovation ne se limite pas à la recherche et la technologie, mais engage l’ensemble d’un territoire dans sa transformation. Une idée portée déjà dans le précédent mandat par les élu·es qui ont précédé UMA. 

Obtenir ce prix, c’est bien plus qu’un label : c’est une reconnaissance européenne du modèle grenoblois. C’est la preuve que l’on peut construire une métropole moderne tout en relevant les défis de la transition écologique, en restant fermes sur la nécessaire justice sociale qui doit irriguer toutes nos actions. 

Avec le million d’euros qui va avec, la Métropole dispose d’un levier concret pour accélérer ses projets : rénovation énergétique, infrastructures durables, soutien aux start-ups porteuses d’innovations sociales, mobilité, transition écologique…

Grenoble n’est pas seulement une ville de montagne ou de recherche. Elle est un territoire en avance, capable de penser et de construire le futur de façon durable, inclusive et innovante.

Qu’est-ce que le Prix de la Capitale européenne de l’Innovation (iCapital)

Le Prix, porté par le European Innovation Council (EIC) dans le cadre d’Horizon Europe, vise à récompenser les villes ou métropoles européennes qui se distinguent par une gouvernance innovante, des politiques publiques ambitieuses, et une capacité à mobiliser l’écosystème local (citoyens, entreprises, chercheurs, collectivités) pour répondre aux défis urbains. Le jury porte une attention particulière à l’impact social, environnemental et économique des initiatives — en somme : des innovations pour améliorer la vie quotidienne, la résilience écologique et l’attractivité du territoire.