Gestion de la ressource en eau : lancement de l’enquête publique pour l’extension de ST Microelectronics. Il est crucial de contribuer !

L’agrandissement de l’usine de ST Microelectronics à Crolles (38), pour un budget estimé à 7,5 milliards, nécessite une autorisation environnementale signée par le préfet. Cette demande d’autorisation environnementale doit démontrer la maîtrise de tous les risques environnementaux par la société franco-italienne. L’enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale, étape réglementairement obligatoire avant la mise en œuvre d’un tel projet industriel, est ouverte depuis le 28 août et jusqu’au lundi 9 octobre 2023 à 18h00. Toute personne peut y participer. Il est fondamental d’émettre un avis (positif ou négatif) et de le justifier. Pour émettre une contribution, il s’agit de consulter au préalable les dossiers d’enquête publique, puis de participer ici.
De nombreux documents n’ont par ailleurs pas été rendus publics par l’entreprise, car considérés comme “confidentiels”. L’enquête publique permet à tout·e citoyen·ne de contester la non-communication de certains documents et d’exiger que toutes les informations d’utilité publique du projet soient rendues publiques afin de formuler un avis éclairé.
La Mission régionale d’Autorité Environnementale (MrAE) a émis en février 2023 un avis très critique sur l’extension de l’usine. Cet avis constate les nombreuses lacunes du dossier de ST, qui n’indique pas « l’état quantitatif de la ressource en eau » ni « les conditions de sa pérennité au regard des évolutions climatiques prévisibles ». De plus, Grenoble-Alpes Métropole n’a pas été sollicitée pour émettre un avis, alors même que la Métropole fournit la ressource en eau potable nécessaire au fonctionnement de l’usine de Crolles via un contrat d’approvisionnement à la Communauté de Communes du Grésivaudan (CCLG). L’eau utilisée par l’usine doit être ultra-pure et provient à 100% des champs captants métropolitains sur le Drac et la Romanche. Les besoins du site sont énormes : ST Microlectronics Crolles utilise annuellement l’équivalent de la consommation des 140 000 habitant·es de la ville de Grenoble.
Le projet d’extension engendrera évidemment une hausse des consommations et prélèvements en eau de l’usine. Alors que les étés caniculaires de 2022 et 2023 sont amenés à devenir la norme et que 50% de la consommation d’eau de la CCLG va aux besoins industriels, la quantité d’eau potable disponible est particulièrement préoccupante sur notre grand territoire grenoblois. Il ne faudrait pas qu’en cas de sécheresse grave, l’alimentation en eau potable de la population soit mise en péril à cause des usages industriels.
A l’heure de la raréfaction de la ressource en eau, il est crucial d’anticiper ses futurs usages avec en priorité la consommation des habitant·es et les besoins des milieux. L’eau est un bien commun, chacun doit pouvoir participer au débat sur ses usages et sa répartition. Anne-Sophie Olmos, Vice-Présidente au cycle de l’eau de Grenoble-Alpes Métropole est pleinement engagée contre l’accaparement de la ressource en eau au profit de quelques industriels peu scrupuleux.